Région Bretagne

Actualité

A

Mais au fait, la « logistique », c’est quoi ?

Trois collaborateurs du Palais du Grand Large issus du service Logistique se sont prêtés au jeu de l’interview pour nous éclairer sur leur quotidien dans un Palais des Congrès.

num1
L’équipe Logistique au complet, composée ( de gauche à droite ) Christophe Rolland, Virginie Jousse, Philippe Lebret, Antoine Lorrain, Raphaëlle Chatel et Philippe Lucas.

Philippe (Lucas), peux-tu te présenter et nous présenter ton équipe ?

J’ai commencé au Palais du Grand Large en 1989 en tant que technicien polyvalent audiovisuel et logistique. En 1992, je suis devenu régisseur audiovisuel. Au fil du temps, j’ai collaboré avec la mairie pour le suivi de l’entretien, les travaux de rénovation du bâtiment et la sécurité incendie. Aujourd’hui, en tant que régisseur général, je supervise une équipe de cinq personnes dont la mission principale est la logistique du bâtiment et l’accueil du public. Chaque membre de mon équipe a une spécialité en plus de l’aménagement des espaces, telles que la gestion des pauses café, l’entretien du bâtiment, la sécurité, et le suivi du mobilier.

L’interview croisée avec Philippe Lebret et Raphaëlle Chatel

Quelles sont vos principales missions au quotidien ?

Raphaëlle : Je suis en charge du service accueil, donc en contact direct avec les organisateurs d’événements et les participants. Je gère la signalétique interne, coordonne les livraisons et réponds aux appels téléphoniques. Je veille à ce que les besoins des organisateurs soient satisfaits.

Philippe : Je m’occupe de l’installation et du démontage du matériel mobilier, comme les chaises et les tribunes, et tout ce qui est nécessaire pour les conférences, les réceptions et les repas… mon rôle c’est également d’être à disposition des organisateurs pendant leurs événements.

-Quelles sont les qualités indispensables pour exercer votre métier ?

Philippe : Je pense qu’il faut aimer le contact humain, être disponible et se sentir à l’aise avec les équipes et les collègues.

Raphaëlle : Être souriante et positive c’est super important (dit-elle en souriant) ! Il faut aussi être disponible, polyvalente et … sympathique (rire) !

-Qu’est-ce que vous préférez dans votre travail ?

Philippe : J’aime bien tout ce qui est mise en place, voir les différentes configurations possibles, l’environnement de travail qui change tous le temps… J’aime bien aussi les soirées, car les contacts avec les organisateurs sont souvent sympathiques. Les journées ne sont jamais les mêmes…

Raphaëlle : J’apprécie de pouvoir alterner entre les tâches administratives dans mon bureau et les interactions directes avec les congressistes sur le terrain. J’aime voir le Palais se transformer d’un jour à l’autre, chaque jour est unique !

-Si vous deviez donner trois conseils à un nouveau collaborateur, quels seraient-ils ?

Raphaëlle : Avoir le sens du service client, un esprit d’équipe et d’entraide et être polyvalent.

Philippe : Le souci de bien faire son travail, répondre au mieux aux attentes des clients et veiller à la sécurité.

-Votre endroit préféré dans le Palais ?

Philippe : Ah …bonne question ! Il y en a plusieurs… J’aime bien Cézembre pour sa vue sur le port via la terrasse et la mer, mais aussi les salles Jacques Cartier et Grand Large pour la vue dégagée.

Raphaëlle : La Rotonde Cézembre ! Pour moi, elle offre la plus belle vue et j’adore l’idée qu’elle ait été ajoutée au bâtiment existant, c’est fascinant !

Nos dernières actualités

Retour à la liste