Région Bretagne

Forum Economique Breton, les 6 et 7 septembre 2023 – Rencontre avec Christian Pousset, Secrétaire Général de l’évènement.

Au Grand Large, « on ressent une vibration positive »

La 4ème édition du Forum Économique Breton a accueilli 4200 congressistes au Palais du Grand Large, les 6 et 7 septembre 2023. Ce rendez-vous plébiscité des acteurs économiques  reste fidèle à Saint-Malo et à son centre des congrès, comme l’explique Christian Pousset, secrétaire général de l’évènement.

christian-pousset
Christian POUSSET, Secrétaire Général du FEB

En préambule, pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas le FEB, pouvez-vous présenter le congrès ?

Le FEB, c’est en quelque sorte la rentrée économique des parties prenantes bretonnes. Son originalité tient au fait qu’il fait travailler ensemble des acteurs publics et privés  : entreprises, collectivités, Pôle emploi, ADEC, CCI, citoyens, chercheurs.. Avec un même objectif : co-construire de nouveaux modèles économiques fertilisateurs du territoire qui soient durables, soutenables, inclusifs. Au FEB, soutenu par la Région Bretagne, on écoute les voix multiples pour cultiver ce vivre-ensemble. Et on fait du business, qui fait partie de la vie d’un territoire : des dirigeants d’entreprises nous ont dit que les deux jours passés au FEB équivalaient pour eux à un an de rendez-vous.

Pourquoi avoir choisi le Grand Large dès la première édition du FEB ?

Le Grand Large est à mon sens une des infrastructures de congrès les plus justes. Je m’explique : aujourd’hui, un centre des congrès doit être beau sans être dispendieux, connecté sans n’être que digital, offrir une haute qualité de services. Le Grand Large est tout cela. Sa transparence, sa luminosité, l’ouverture qu’il offre sur la mer, les marées, en font un bâtiment sincère. On sent une vérité du lieu, on ressent une vibration positive.

Sa localisation a-t-elle joué un rôle dans votre choix ?

Quand on crée un évènement, être à 2h15 de Paris en train est forcément intéressant. La très bonne qualité de l’infrastructure hôtelière malouine a également été prise en compte. Un exemple ? L’hôtel Océania, qui jouxte le centre des congrès. Sa privatisation à des tarifs soutenables est appréciée des entreprises qui font davantage attention à leurs dépenses pour des raisons économiques, mais également philosophiques.

Vous venez d’annoncer que le FEB s’ancrait à Saint-Malo jusqu’en 2028. Comment le congrès va-t-il évoluer ?

Je souhaite embarquer les acteurs culturels bretons. On ne peut pas parler développement économique du territoire sans parler de la culture. Le mécénat, l’empreinte culturelle seront certainement au programme des prochaines édition.

Plus d’infos : FEB – Forum Économique Breton – Penser la Bretagne de demain (fe-breton.bzh)

Interview réalisée par Béatrice Ercksen.

Nos derniers témoignages

Retour à la liste